Accueil > Consultations individuelles > Check-up medical complet
Téléchargements

Les bilans de santé de l’ASTF

Depuis 2003, l’ASTF, la médecine du travail des secteurs Tertiaire & Financier, propose des bilans de santé aux employés des société affiliées. Les résultats en sont concluants.

 

Les check-up à l’ASTF sont désormais gratuits. Seuls les prélèvements effectués à l’avance par un laboratoire indépendant, restent à la charge de la société.

 

Check-up @ ASTF, de quoi s’agit-il ?

Nos check-up comprennent en règle général :

  • une prise de sang pour déterminer la numération sanguine (globules rouges, blancs etc), la ferritine, un bilan lipidique (graisses du sang) incluant notamment le cholestérol, la fonction rénale, la fonction hépatique (foie), la glycémie (sucre) et la glande thyroïde. Pour les hommes se rajoute à partir de la quarantaine un dosage des PSA (antigènes prostatiques) ;
  • un examen urinaire ;
  • un calcul du IMC (indice de masse corporelle) et une mesure des graisses corporelles et du degré d’hydratation de l’organisme (Bodycheck®) ;
  • une audiométrie (mesure de l’audition) ;
  • une spirométrie, càd une mesure du fonctionnement et des capacités pulmonaires (dépistage précoce bronchite chronique débutante, emphysème, asthme, fibrose) ;
  • une mesure de l’acuité visuelle, un test de la vision des couleurs, un champ visuel ;
  • une mesure de la tension oculaire (dépistage du glaucome) ;
  • un électrocardiogramme de base ;
  • une ostéodensitométrie (dépistage de l’ostéoporose) pour la femme à partir de la quarantaine ;
  • une anamnèse et un examen médical complet avec conseils personnalisés ;
  • si nécessaire un transfert vers le médecin spécialiste ;

D’un point de vue pratique, le patient vient à son rendez-vous muni de ses résultats de test sanguin et urinaire.
Une fois sur place, il réalisera tous les tests et examens avec une infirmière. Enfin, il sera reçu en consultation par le médecin du travail afin d’analyser ses résultats.

L’ensemble prendra une heure et demie.

 

Quand effectuer un check-up ?

Chaque salarié pourra avec l’accord de l’entreprise bénéficier de check-up au rythme conseillé par les directives internationales :

  • entre 20-29 ans, un check-up de contrôle ;
  • entre 30-39 ans, deux check-up avec un intervalle de 5 ans ;
  • entre 40-50 ans, trois check-up avec un intervalle de 3 ans ;
  • au-delà de la cinquantaine, il est recommandé d’effectuer un check-up tous les ans.

 

Les résultats

Les résultats des check-up sont personnels et confidentiels. Ils ne sont présentés qu’à la personne ayant réalisé les examens.

Chaque année, les resultats de l’ensemble des check-up sont analysés dans le cadre du rapport annuel de l’ASTF car ils offrent un aperçu de l’état de santé globale des employés des secteurs tertiaire et fiancier. Ces résultats sont exprimés sous forme de statistiques anonymes.

 

En conclusion : la santé à tout prix

A une époque où l’obésité et les maladies qui en découlent comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète sont déclarées ennemi publique numéro un, il est primordial d’agir et de permettre à tout le monde une prise de conscience de son état de santé et du fait qu’il peut l’influencer activement et positivement. Devant une population en vieillissement constant nous nous devons de vieillir dans les meilleures conditions possibles afin d’éviter un effondrement du système social.

Lors du bilan de santé nous consacrons une grande partie de la consultation à l’explication des mesures hygiéno-diététiques préventives ainsi qu’à la motivation à l’exercice physique. Bon nombre de patients améliorent ainsi leurs paramètres sans devoir passer par la prise de médicaments.

Si les check-up vous intéressent, téléchargez le document « Check-up » ci-contre ou contactez-nous.