Home > News > COVID-19 (coronavirus SARS-CoV-2)

COVID-19 (coronavirus SARS-CoV-2)

 

Dernières mises à jour


La direction de la santé rappelle qu’il est important de ne pas paniquer c’est pourquoi une FAQ complète, avec les questions et réponses sur le sujet, à été mise en ligne sur le site du gouvernement.

Une hotline est mise en place au 8002-8080. Un numéro pour les personnes en provenance d’une zone à risque ou ayant eu un contact étroit avec une personne qui présente les symptômes du coronavirus SARS-CoV-2 menant à la Covid-19. Le numéro 112 est réservé aux urgences.

Une ligne de renseignements téléphoniques pour les entreprises est mise en place au 42 39 39-445 par la Maison de l’entrepreneuriat, pour répondre aux questions sur le travail à temps partiel et les aides proposées par le gouvernement.

Le Ministère de l’Economie a mis en place une page d’information (FAQ) à l’attention des entreprises.

L’ABBL propose une FAQ à l’attention des services bancaires (en anglais) et précise que l’adresse e-mail abblsecretariat@abbl.lu est disponible au cas où vous ne seriez pas capable de joindre votre contact habituel.

Le site www.covid19-psy.lu est un complément du site officiel du gouvernement (www.covid-19.lu) et recense des informations utiles sur la santé mentale en période de crise sanitaire. Il a été créé en collaboration avec le Ministère de la Santé et des partenaires du secteur psycho-social.


Articles en relation :

Covid-19 Mesures de prévention à l'ASTF
Mesures de prévention à l’ASTF

Que faire si quelqu’un est testé positif au Covid-19 ?
Testé positif au Covid-19, que faire ?

 

 

Définition d’un cas de Covid-19

  • Personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë, avec une fièvre supérieure à 38°C et ayant voyagé ou séjourné dans une zone d’exposition à risque dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques d’infection.
  • Personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë, dans les 14 jours suivant le contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19, pendant que ce dernier était symptomatique.

En cas de symptômes positifs

  • Manifestez-vous, auprès des services de santé.
  • Contactez l’Inspection Sanitaire au +352 247 85650 ou via le 112 (en dehors des heures de bureau) qui vous orientera vers le service adéquat afin de vous faire tester et mettre en quarantaine.
  • Ne pas se rendre aux urgences, ni chez votre médecin afin d’éviter les propagations du virus dans les salles d’attentes.

Consignes du Ministère de la Santé (fichiers PDF)


 

Conseils sur l’utilisation de masques

Le port d’un masque médical est l’une des mesures de prévention pour limiter la propagation de certaines maladies respiratoires, cependant, l’utilisation d’un masque à elle seule est insuffisante pour assurer le niveau de protection adéquat, cette mesure doit être combinée avec l’hygiène des mains.

Gestion des masques

Si des masques médicaux sont portés, une utilisation et une élimination appropriées sont essentielles pour garantir leur efficacité et éviter toute augmentation du risque de transmission associée à une utilisation et élimination incorrectes des masques.

  • placer soigneusement le masque pour couvrir la bouche et le nez et attacher solidement pour minimiser tout écart entre le visage et le masque ;
  • en cours d’utilisation, évitez de toucher le masque ;
  • retirer le masque en utilisant une technique appropriée (c’est-à-dire ne pas toucher l’avant mais retirer le masque en le tenant par le lien à l’arrière) ;
  • après le retrait ou chaque fois qu’on touche par inadvertance un masque usagé, se nettoyer les mains en utilisant un désinfectant à base d’alcool ou du savon et de l’eau ;
  • remplacer le masque par un nouveau masque propre et sec dès qu’il devient humide ;
  • ne pas réutiliser les masques à usage unique ;
  • jeter les masques à usage unique après chaque utilisation et immédiatement après leur retrait ;
  • Les masques en tissu (coton / gaze) ne sont en aucun cas recommandés.

Le port de masques médicaux lorsqu’ils ne sont pas indiqués peut créer un faux sentiment de sécurité qui peut conduire à négliger d’autres mesures essentielles telles que l’hygiène des mains.
Source Ministère de la Santé

 

Documents à afficher (PDF)

lavage des mains et gel hydroalcoolique
Lavage des mains et gel hydroalcoolique
Consignes de protection du ministère de la santé
Consignes de protection
Mettre utiliser enlever et jeter masque
Comment mettre, utiliser, enlever et jeter un masque
Protégez-vous et protégez les autres des maladies
Protégez-vous et protégez les autres des maladies

 

Vidéos explicatives

 


 

FAQ coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19)

Quel est ce nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (COVID-19) ?

Par le passé, deux souches de coronavirus ont entraîné de graves épidémies : le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le MERS (Middle East respiratory syndrome).

À la mi-décembre, une épidémie de pneumonies causées par un virus de la famille des coronavirus jusque-là jamais identifié chez l’homme a éclaté à Wuhan, une ville chinoise de 11 millions d’habitants, dans la province de Hubei.

Actuellement l’épidémie se propage mais il est essentiel de na pas céder à la panique.

L'OMS estime pour sa part qu'un animal semble être "la source primaire la plus vraisemblable", avec "une transmission limitée d'humain à humain par contact étroit". Lundi 27 janvier, elle a requalifié la menace comme "élevée" à l’international.

Le 11 Février,
L’Organisation Mondiale de la Santé à nommé ce virus COVID-19, un nom qui définit un format standard à utiliser pour les épidémies futures de coronavirus.

L’organisation a également mentionné que le premier vaccin pourrait être prêt dans 18 mois.

 

Quels sont les symptômes de la COVID-19 (coronavirus SARS-CoV-2) ?

Les signes courants de l'infection sont des symptômes respiratoires : la fièvre, la toux, l'essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie.

La période d’incubation (le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes) varierait de 6 à 14 jours, pendant lesquels l'individu ne présente aucun symptôme.

Une visite préventive chez le médecin est donc inutile.

 

Quelle est la dangerosité de la COVID-19 (coronavirus SARS-CoV-2) ?

Le taux de mortalité de ce virus est actuellement de 3%, cependant, il reste extrêmement contagieux c'est pourquoi des villes ont été confinées.

 

Que faire pour éviter la propagation de la COVID-19 (coronavirus SARS-CoV-2)?

Les recommandations standard pour prévenir la propagation de l'infection comprennent le lavage régulier des mains, le fait de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsqu'on tousse et éternue. Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

 

En cas de symptômes d’infection au retour d'une région à risque

  • Éviter tout contacts et porter un masque ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables ;
  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et/ou avec des solutions hydroalcooliques.

Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences afin d’éviter tout risque de transmission.
Contacter rapidement l’Inspection Sanitaire- au +352 247 85650 ou via le 112.

L'objectif est de limiter au maximum la propagation du virus et de ne pas mettre en contact les cas suspects avec le reste de la population.

Au Luxembourg, les cas suspects seront pris en charge par l'inspection sanitaire et c'est le service national des maladies infectieuses qui effectuera la prise en charge clinique. Les prélèvements seront réalisés en confinement au CHL et envoyés au LNS pour dépistage des échantillons.

Actuellement ne sont dépistés que les cas symptomatiques afin de ne pas saturer les infrastructures.

 

Consultez également

 

Sources : Organisation Mondiale de la santé - Ministère de la santé, Luxembourg