Questionnaire médical d’embauche
Au Luxembourg, l’examen médical d’embauche est une obligation légale pour tous les salariés, quel que soit le poste de travail envisagé. Il a pour objectif de vérifier l’aptitude du salarié pour un poste de travail. Il doit être réalisé par un médecin du travail agréé par l’État.
Qu’est-ce que le questionnaire médical à l’embauche ?
Le questionnaire médical se présente comme un formulaire permettant au médecin du travail d’évaluer la capacité du salarié à exercer son activité professionnelle sans compromettre sa santé.
Qui doit remplir le questionnaire médical ?
Le questionnaire médical doit être rempli par le salarié lui-même. Il est important d’y répondre de manière honnête et complète, afin que le médecin du travail puisse faire une évaluation précise de l’état de santé du salarié.
Que contient le questionnaire médical ?
Le formulaire se compose d’une partie « données personnelles » à vérifier et, le cas échéant, à modifier et/ou à compléter par le salarié, ainsi qu’un « questionnaire de santé ».
La partie questionnaire de santé contient des questions sur l’état de santé actuel et passé du salarié, notamment sur les antécédents médicaux, les traitements en cours, les allergies, les vaccinations, les activités physiques et les habitudes de vie (alimentation, tabac, alcool, etc.).
Que se passe-t-il si le salarié refuse de remplir le questionnaire médical ?
Le refus de remplir le questionnaire médical peut avoir des conséquences préjudiciables pour le salarié. Il ne recevra pas de fiche d’aptitude à l’embauche, le document qui atteste de son aptitude à exercer son activité professionnelle. En cas de soucis de santé, le salarié ne pourra pas prétendre à un reclassement professionnel si cela fait moins de 3 ans qu’il travaille dans l’entreprise.
Les informations du questionnaire médical sont-elles confidentielles ?
Les informations recueillies sont traitées en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et sont soumises au secret médical. Le médecin du travail ne pourra en aucun cas les communiquer à l’employeur ni à qui que ce soit.
Si vous avez tout de même des questions par rapport au questionnaire médical, n’hésitez pas à contacter