Le coût de l’inactivité physique
Selon une étude publiée le 28 juillet 2016 dans la revue scientifique « The Lancet », le coût de l’inactivité physique s’élève au niveau mondial à 67,5 milliards de dollars.
L’étude a été menée dans 142 pays (93% de la population mondiale). Les 67,5 milliards de dollars se partage entre 53,8 milliards de dollars de dépense de santé et 13,7 milliards de perte de productivité. Cette évaluation a été établie en incluant uniquement 5 grandes pathologies liées à la sédentarité: accident vasculaire cérébral (AVC), diabète de type 2, maladies coronariennes, cancer du sein et du colon. Il y'a donc fort à parier que le coût réel est vraisemblablement plus élevé. D’après cette étude, l’inactivité physique est associée à 5 millions de décès par an.
Toujours sur le même thème, The Lancet a publié une 2ème étude qui montre que le risque accru de décès lié à la position assise pendant 8 heure peut être annulé en pratiquant au moins 1 heure de sport/jour (ex: marche rapide à 5,6 km/h ou vélo pour le plaisir à 16 km/heure). Ce chiffre de 60 minutes/jour est nettement supérieur aux recommandations actuelles de l’OMS qui préconise au moins 150 minutes/semaine d’activité modérée ou 75 minutes/semaines d’activité soutenue par période de minimum 10 minutes pour rester en forme et pour en tirer des bénéfices supplémentaires au niveau santé 300 minutes/semaine d’activité modérée ou 150 minutes/semaine d’activité soutenue.
Actuellement seulement 25% des personnes pratiquent une heure de sport par jour. Si l’idéal est 1 heure/jour, pensez au moins à bouger le plus possible: oubliez les escaliers, prenez votre vélo pour de courts trajets, prenez les escaliers, marchez ( au moins 6.000pas/jour), cela aura un impact positif sur votre santé et diminuera le risque.
Comme le dit si bien Jean Giraudoux (écrivain et diplomate français): « Il y a des épidémies de toute sorte, le sport est une épidémie de santé »
A méditer et surtout, à vos baskets