Lundi – Vendredi

8-12h 13-17h

Par téléphone

+352 22 80 90-1

A Luxembourg

15-17 avenue Gaston Diderich

Association pour la Santé au travail des secteurs Tertiaire et Financier

Votre partenaire pour la gestion de la santé en entreprise

Les visites médicales à l’embauche, les visites médicales en cas de reprise après un arrêt prolongée, l’étude ergonomique des postes de travail, le répertoriage des postes à risque sont les obligations légales auxquelles chaque employeur est tenu de répondre.

Au delà du cadre légal, L’Association pour la Santé au travail des secteurs Tertiaire et Financier a su développer au fil des années, une panoplie de services dédiés à la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être des employés dans leurs entreprises.

L’association prend également en charge les salariés dont les problèmes de santé sont liés au travail et les accompagne dans leur démarche de guérison.

 

Effectuez vos dĂ©marches via l’interface rĂ©servĂ©e aux sociĂ©tĂ©s membres.

Les entreprises ou entitĂ©s Luxembourgeoises d’entreprises internationales peuvent s’affilier Ă  l’ASTF sous condition que leur(s) domaine(s) d’activitĂ©(s) relèvent des secteurs tertiaire et/ou financier.

Pour devenir membre de l’ASTF il est nĂ©cessaire que votre candidature soit soumise au Conseil d’administration pour approbation.
Pour tous les détails de la provédure, consultez la rubrique Affiliation

Questions fréquentes

à propos de la médecine du travail

La médecine du travail est une spécialité médicale qui vise à préserver la santé des travailleurs en évaluant et en prévenant les risques professionnels spécifiques au domaine tertiaire.

La médecine du travail est importante car les employés du secteur tertiaire peuvent être soumis à des risques professionnels tels que le stress, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS), qui peuvent affecter leur santé physique et mentale.

Seuls les salariĂ©s des entreprises affiliĂ©es Ă  l’ASTF peuvent ĂŞtre suivis par un de nos mĂ©decins du travail, dans le cadre de leur activitĂ© professionnelle.
Le mĂ©decin du travail n’est pas un mĂ©decin traitant et ne peut donc pas prendre en charge des problèmes de santĂ© personnel, ni prescrire de mĂ©dicaments.

Le mĂ©decin du travail joue un rĂ´le clĂ© dans la prĂ©vention des risques professionnels spĂ©cifiques au secteur bancaire et financier en surveillant l’Ă©tat de santĂ© des travailleurs par le biais de check-up et d’examens mĂ©dicaux pĂ©riodiques, en conseillant les employeurs sur les mesures Ă  prendre pour rĂ©duire les risques et en mettre en place d’actions de prĂ©vention.

Les risques professionnels courants dans les secteurs tertiaire, bancaire et financier comprennent le stress liĂ© aux objectifs de performance Ă©levĂ©s, les troubles musculo-squelettiques (TMS) liĂ©s Ă  une posture statique prolongĂ©e assis Ă  un bureau, devant un Ă©cran d’ordinateur, et les risques psychosociaux (RPS) tels que le harcèlement moral.

La médecine du travail peut aider à prévenir les risques professionnels dans le secteur financier en effectuant des évaluations des risques, en recommandant des mesures préventives telles que des aménagements de poste et des pauses régulières, en dispensant des formations sur la santé et la sécurité au travail, et en assurant une surveillance médicale régulière des employés par le biais de check-up et visites périodiques.

Les employeurs ont l’obligation lĂ©gale de protĂ©ger la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de leurs employĂ©s en Ă©valuant les risques professionnels, en mettant en place des mesures de prĂ©vention, en organisant des visites mĂ©dicales pĂ©riodiques et en formant les employĂ©s aux risques professionnels.

Les consĂ©quences d’une mauvaise prise en compte de la santĂ© au travail peuvent ĂŞtre graves, tant pour les employĂ©s que pour les employeurs. Les employĂ©s peuvent souffrir de troubles de la santĂ© physique et mentale, tandis que les employeurs peuvent faire face Ă  une baisse de motivation, de productivitĂ© et Ă  une augmentation des arrĂŞts maladie.

Le mĂ©decin du travail n’est pas habilitĂ© Ă  dĂ©livrer des arrĂŞts de travail pour maladie ni Ă  prescrire des mĂ©dicaments. Son rĂ´le est avant tout prĂ©ventif et il intervient pour Ă©valuer les risques professionnels auxquels les salariĂ©s sont exposĂ©s, proposer des mesures de prĂ©vention et surveiller l’Ă©tat de santĂ© des travailleurs.

Cependant, dans certains cas, le mĂ©decin du travail peut ĂŞtre amenĂ© Ă  proposer un amĂ©nagement de poste ou une adaptation des conditions de travail pour un salariĂ© rencontrant des difficultĂ©s de santĂ©. Si l’amĂ©nagement de poste n’est pas possible ou si l’Ă©tat de santĂ© du salariĂ© nĂ©cessite une interruption de travail, le mĂ©decin du travail peut alors Ă©mettre un avis d’inaptitude.

Comme tous les professionnels de santĂ©, le mĂ©decin du travail est soumis au secret mĂ©dical. Il ne peut donc pas communiquer d’informations mĂ©dicales Ă  l’employeur, sauf avec l’accord du salariĂ© concernĂ©.

La visite mĂ©dicale d’embauche a pour but de s’assurer que le salariĂ© est apte Ă  occuper le poste pour lequel il a Ă©tĂ© embauchĂ©.

La visite pĂ©riodique, quant Ă  elle, a lieu rĂ©gulièrement (selon l’âge) pour suivre l’Ă©tat de santĂ© du salariĂ© et vĂ©rifier que son poste de travail n’a pas d’impact nĂ©gatif sur sa santĂ©.