Home > News > Plus d’activité dans notre mode de vie

Plus d’activité dans notre mode de vie

De longues périodes d’inactivité au travail et dans la vie de tous les jours peuvent nous rendre malades et créer une tension permanente sur le corps. Il est donc important d’intégrer à nouveau plus de mouvement dans nos vies !

 

Les humains n’ont pas toujours passé leur vie assis sur des chaises, car le corps humain est fait pour bouger, pour être actif, pour travailler physiquement. En tant que chasseurs et cueilleurs, les humains auraient difficilement pu survivre assis. Alors que nos ancêtres étaient debout toute la journée et marchaient en moyenne 40 kilomètres par jour, notre liberté de mouvement s’est radicalement réduite au XXIe siècle.

 

Avec seulement 400 mètres par jour dans certains cas, cela représente exactement 1 % de la charge de travail que nos ancêtres accomplissaient par jour. Notre attachement à la chaise commence le matin au petit-déjeuner, se poursuit assis dans la voiture sur le chemin du travail, puis pendant 8 heures au bureau. Au lieu de prendre les escaliers, nous utilisons le plus souvent l’ascenseur et, après le travail, nous retournons directement sur le canapé.

 

Assis au petit déjeuner Assis en voiture

Assis au travail Assis pendant les pauses

Assis pendant les repas Assis devant la TV

 

Selon des études récentes, nous passons aujourd’hui 13 heures de notre journée assis, voire 80 000 heures de notre vie au bureau : Les maux de dos, les tensions cervicales et les maladies orthopédiques qui en découlent se sont hissés au sommet de la liste des maladies les plus courantes et ont même détrôné la "grippe". Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses revues spécialisées traitent des effets d’une position assise trop longue sur les fonctions corporelles et que la théorie selon laquelle "la position assise est le nouveau tabagisme" ait même été avancée.

 

Mauvaise position assise

 

Qu’est-ce que cela signifie pour nous et comment résoudre le problème ?

La réponse est simple : l’être humain est conçu pour bouger et, inversement, le mouvement nous maintient en bonne santé - un mécanisme naturel qui nous a permis de survivre.
En bougeant, nous entraînons nos muscles, mobilisons nos articulations et stimulons notre circulation sanguine. L’objectif est donc de réintégrer autant que possible le mouvement dans notre mode de vie. Les conseils et astuces suivants peuvent vous aider à réintégrer plus de mouvement dans votre routine quotidienne :

  • Le chemin du travail :
    • À pied/à vélo : Si le trajet n’est pas trop long ou si le temps est clément, vous pouvez vous rendre au travail à pied ou à vélo.
    • En transports publics : Descendez quelques arrêts plus tôt et faites le reste du trajet à pied.
    • Voiture : Si possible, ne prenez pas la place de parking des premiers rangs, mais garez-vous un peu plus loin et intégrez quelques pas de plus dans votre journée.
  • Au bureau :
    • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur -> "Chaque pas compte".
    • Au lieu de passer un appel interne ou d’envoyer un courriel rapide, faites quelques pas pour rejoindre votre collègue au bureau.
    • Essayez de vous lever pour chaque appel téléphonique et parlez debout.
    • Installez les imprimantes et les photocopieuses de manière à ce que vous deviez vous lever pour prendre les documents.
    • Organisez de courtes réunions en restant debout ou en marchant - cela favorise également la concentration.
  • Temps libre :
    • Pas/par jour : À l’aide d’un compteur de pas, vous pouvez vous rendre compte du nombre de pas par jour que vous faites dans votre vie quotidienne. Un niveau élevé d’inactivité est l’une de nos plus grandes déficiences physiques, alors faites autant de pas que possible dans votre journée. Tout compte, qu’il s’agisse d’une petite marche ou d’une randonnée à faible impact ou de séances de course à pied plus intensives. La constance et la régularité sont importantes, car notre corps est une créature d’habitudes.
    • L’entraînement : Un entraînement musculaire ciblé est essentiel pour fournir au corps l’apport physique qu’il ne reçoit pas d’une posture inactive au travail. Toutefois, l’entraînement musculaire ne peut à lui seul remédier à une posture incorrecte ; il est donc important d’intégrer également des exercices de mobilisation. Il est donc important d’intégrer également des exercices de mobilisation.

 

Important : même si vous mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement pendant une heure par jour, mais que vous passez la totalité ou la majeure partie de vos heures de veille restantes à rester assis/inactif, cela réduira ou annulera les effets positifs de vos efforts de remise en forme. Il est donc important d’intégrer plus d’exercice dans notre vie quotidienne, et pas seulement une séance d’entraînement.

La position assise est donc un compromis, car l’être humain n’est pas fait pour cela et ne le sera pas de sitôt. Cependant, la position assise au bureau est souvent inévitable.
Il est donc d’autant plus important de réduire au minimum les contraintes exercées sur le corps et de veiller à ce que la position assise soit "correcte".

 


Articles en relation :