Home > News > Gérer le stress estival

Gérer le stress estival

L’été, saison associée à la détente et aux congés, peut paradoxalement s’avérer être une période de stress pour des salariés des secteurs tertiaire et financier. Les absences des uns entraînent une surcharge de travail pour ceux restants. Heureusement, des stratégies efficaces peuvent être mises en place pour gérer ce stress estival et préserver le bien-être des employés.

 

Anticiper les absences des collaborateurs

L’absence de préparation face aux départs en congés et aux changements de routine peut générer du stress et de l’incertitude. Les perturbations des habitudes de travail peuvent créer une sensation de désorganisation. Il est donc essentiel d’anticiper les absences et d’identifier les tâches prioritaires.

Bureau vide, femme au téléphone

 

L’importance de la communication

Une communication ouverte et transparente au sein de l’équipe est indispensable pour prévoir des alternatives au mode de fonctionnement habituel. Il est donc crucial que les membres de l’équipe communiquent entre eux leurs plans de vacances, leurs dates de départ et de retour.

 

Faire preuve de bienveillance et de soutien

Les employés sont invités à faire preuve de bienveillance et de soutien envers leurs collègues car il peut être nécessaire d’adapter les processus et les stratégies en fonction des ressources disponibles ou des changements de routine. L’environnement de travail doit rester sain et productif, même avec des équipes réduites.

 

Optimiser la gestion du temps

Une gestion efficace du temps est essentielle pour gérer un stress estival. Outre la priorisation des tâches, les employés sont tenus de s’organiser sans le support de leurs collègues partis en congés. Les managers sont conscients que rester concentrés sur leur travail, n’empêche pas leurs collaborateurs de prendre des pauses régulières pour se ressourcer et réduire le stress.

Luxembourg city empty in august

 

Reconnaître les avantages

Travailler lorsque l’activité professionnelle est généralement plus calme, présente aussi des avantages car cette période offre l’opportunité de se concentrer sur des projets importants ou qui demandent plus de temps, sans être perturbé par les sollicitations habituelles. Les réunions et les appels téléphoniques étant généralement moins fréquents. Ensuite, un autre avantage de travailler pendant la période creuse est la réduction des temps de trajets. Avec moins de circulation sur les routes, les trajets quotidiens sont plus rapides et moins contraignants.

 

Conclusion

L’été, bien qu’étant une période de repos pour certains, peut engendrer du stress pour d’autres. En comprenant les causes d’un stress estival, il est plus facile de mettre en place des stratégies pour le contrer. Les entreprises peuvent transformer cette période en une opportunité de renforcement de la cohésion d’équipe. Une approche proactive et bienveillante est la clé pour traverser la période des congés sereinement.

Si vous travaillez pendant que certains profitent de leurs congés, n’oubliez pas qu’à un moment donné les rôles seront inversés.
Bons congés à tous !