Home > News > Visites périodiques

Visites périodiques

Les visites médicales deviennent périodiques

Depuis 1995, la législation Luxembourgeoise stipule qu'une visite périodique tous les 5 ans est recommandée pour tous les salariés en dessous de 50 ans et tous les 3 ans pour tous les salariés au-dessus de 50 ans, à moins que le risque ne justifie une périodicité plus rapprochée (Loi du 17 juin 1994).
C'est au médecin du travail de déterminer la périodicité. Il/Elle peut ainsi, à tout moment, demander à revoir en consultation les salariés des entreprises.

En 1995, il a été décidé d’un commun accord que le secteur tertiaire ne comportait pas de risques et que les visites périodiques n’étaient pas nécessaires.
Entre-temps, les conditions de travail ont évolué du fait de la digitalisation. Les risques psycho-sociaux constituent désormais un véritable risque pour les travailleurs.

C’est pour cette raison que l’ASTF va dorénavant fixer une périodicité après chaque visite d’embauche et après chaque consultation en fonction des termes de la loi.

Il va de soi que pour les personnes qui ont une fiche d’aptitude sur laquelle est marquée « non soumis », cette fiche reste valable. La visite périodique reste un choix. Nous vous proposons néanmoins de nous envoyer toutes les personnes qui ne sont JAMAIS venues en visite et qui n’ont AUCUNE fiche d’aptitude.

Nous vous invitons vivement à garder toutes les fiches d’aptitudes afin de pouvoir les présenter lors d’un éventuel contrôle de l’ITM.

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’explications, n’hésitez pas à nous contacter via votre médecin référent ou via accueil@astf.lu.