À propos de
l’Association pour la Santé au travail des secteurs Tertiaire et Financier
La mission de la médecine du travail
Promouvoir la santé et le bien-être
L’Association pour la Santé au travail des secteurs Tertiaire et Financier existe depuis que le Luxembourg dispose d’un cadre légal pour le suivi de la santé, de la sécurité et du bien-être des salariés sur leurs lieux de travail. Initialement destinée aux entreprises du secteur financier, son adhésion est désormais ouverte à l’ensemble des entreprises du secteur tertiaire.
Les obligations légales auxquelles l’employeur est tenu de répondre sont définies dans la loi du 17 juin 1994 sur la santé et la sécurité au travail. Elles comprennent les visites médicales à l’embauche, les visites médicales en cas de reprise après maladie prolongée, l’étude ergonomique des postes de travail, la répertorisation des postes à risque.
La prévention autant primaire que secondaire fait également partie des obligations légales. L’ASTF propose des programmes de formations et d’informations concernant la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Les salariés ayant des problèmes de santé liés au travail (burn out, invalidité, mobbing, syndrome post-traumatique) sont également pris en charge et accompagnés dans leur démarche de guérison.
Des conseils en matière d’Ergonomie de l’environnement de travail sont prodigués aux sociétés membres. Lors de consultations en cas de troubles-musculosquelettiques (TMS), l’ASTF propose des analyses individuelles de postes de travail.
En plus des obligations légales, l’ASTF a su développer une panoplie de services complémentaires dédiés à la promotion de la santé, de la sécurité ainsi que du bien-être des employés dans leurs entreprises.
Le service ASTF-Prévention assure les check up de santé et les health coaching.
L’équipe se charge également de l’organisation d’autres activités visant la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail, telles que des conférences, des journées santé, la prévention en entreprise du risque cardio-vasculaire.
Forte de son expérience, l’ASTF propose des programmes d’informations regroupant plusieurs formations sous formes d’ateliers thématiques :
- Les risques psychosociaux tel que le burn-out et leur prévention ;
- Les compétences relationnelles (soft skills) ;
- Les conseils aux ressources humaines ;
- L’ergonomie des postes de travail ;
- L’hygiène de vie.
Les formations sont disponibles individuellement ceci permet de composer votre programme à la carte.
Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter.
* chiffres de l’année 2023
Rapports annuels

Conseil d’administration
L’Équipe de l’ASTF
Direction
Dr Patrizia Thiry-Curzietti
Directrice générale
Dr Sandrine Sculfort-Tomasini
Directrice médicale
Médecins du travail
Dr Albert Nyobe
Dr Carole Picard
Psychologues
Samy Boutiba
Petra Buderus
Gilliane Grandjean
Sociologue, Coach en développement personnel
Patrice Marchal
Infirmière
Sandra Vazquez-Parras
Infirmier
Änder Rumé
Responsable Ergonomie
Thomas Hüttersdorf
Responsable Marketing Digital
Paul Gruner
Assistante de direction
Bernadette Marcher
Responsable secrétariat
Sandra Natale-Tiberi
Assistantes administratives et médicales
Thérèse Amann
Cindy Tezo-Azevedo
Dany Werdel