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Conseils pour repas de fêtes

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de joie, de partage et de convivialité, mais aussi de repas longs et copieux, de desserts gourmands et de boissons alcoolisées. Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des festivités sans sacrifier votre bien-être et votre santé.

 

Comment concilier plaisir et santé, sans se sentir coupable ni frustré ?

Les fêtes de fin d'année ne représentent que quelques jours dans l'année, il n'est pas question de vous priver de ce qui vous fait plaisir. Ne vous mettez pas la pression. Il s'agit plutôt de trouver un équilibre entre indulgence et modération, en écoutant vos envies et en respectant vos besoins.
Nous vous proposons une liste de conseils simples et pratiques pour aborder les repas de Noël et du Nouvel An avec plaisir, sans la culpabilité qui accompagne souvent les excès.

 

N’arrivez pas le ventre vide

Ne sautez pas de repas avant et n’arrivez pas affamé aux repas festifs car lorsqu’on a trop faim, on risque de se jeter sur la nourriture et de manger plus que nécessaire. Commencez la journée avec un petit-déjeuner équilibré pour stabiliser votre glycémie.
Le repas du réveillon du nouvel an peut débuter plus tard qu’un dîner habituel. N’hésitez donc pas à prendre un petit en-cas sain en fin d’après-midi.

 

Optez pour la modération

Savourez mais sans vous gaver. Optez pour des portions raisonnables, savourez chaque bouchée en évitant de vous resservir.

 

Prenez le temps

Pas de précipitation, appréciez les saveurs et les textures. Écoutez votre corps et respectez ses signaux de satiété. En vous investissant dans les discussions, vous réduirez instinctivement votre vitesse de dégustation.

 

Partagez le moment

Les fêtes ne se résument pas seulement à la nourriture, elles sont surtout des célébrations en compagnie de vos proches. Profitez du temps passé avec votre famille, vos amis.
Les souvenirs durables sont souvent liés aux moments partagés plutôt qu'aux calories consommées.

 

Eviter la gueule de bois de NoëlLimitez votre consommation d'alcool

D’un point de vue nutritionnel, l'alcool est riche en calories et peut entraîner des déshydratations.
D’un point de vue général, n’oubliez pas que l’alcool a des conséquences néfastes sur la santé et cause de nombreux accidents. Ne conduisez pas lorsque vous avez bu.

 

L'eau est votre alliée

Entre les toasts salés et les boissons alcoolisées, n'oubliez pas de rester hydraté. L’eau permet de contrôler votre appétit et favorise une digestion plus facile.

 

Bougez !

Après le repas, il est recommandé de ne pas rester inactif. Bouger permet de faciliter la digestion, de brûler des calories et de renforcer les liens familiaux ou amicaux.
Optez pour une promenade digestive après le repas de Noël ou une danse endiablée lors du réveillon de Nouvel An. Vous brûlerez quelques calories en passant un moment aussi amusant que mémorable.

 

Prenez de bonnes résolutions

Reprenez une alimentation équilibrée dès le lendemain. Pas question de culpabiliser ni de vous priver pour compenser les excès. Il suffit de manger à votre faim, en privilégiant les aliments frais, variés et peu transformés.
Et puisque que c’est de saison, faites de bonnes résolutions ( = atteignables ;-) pour l’année à venir : N'hésitez plus à faire du sport et à bouger au quotidien (30 minutes par jour, minimum !) pour dénouer vos tensions musculaires et stimuler la sécrétion d'endorphine. Vous vous sentirez bien à la fois dans votre corps et dans votre tête.

 

Conclusion

Les fêtes de fin d'année ne sont pas le moment de compter chaque calorie, mais plutôt de créer des souvenirs et de célébrer les moments précieux avec vos proches. Il n'est pas nécessaire de vous priver ni de vous frustrer, mais plutôt trouver un équilibre qui vous convienne. Pas besoin de statistiques effrayantes pour vous convaincre, écoutez votre corps, évitez les excès démesurés et respectez vos limites. En suivant ces quelques conseils simples, vous profiterez des fêtes sans vous priver.

Partager un moment convivial en famille pour noël