Le Management de la Santé

en entreprise, au quotidien

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur et de l’employé en matière de santé, sécurité et bien-être au travail.

Les obligations légales de l’employeur sont :

  • d’assurer les visites d’embauche et les visites périodiques à visée préventive ;
  • de veiller à un examen de reprise après un arrêt de travail supérieur à 6 semaines ;
  • de déterminer les postes incompatibles avec une grossesse et de demander une dispense de travail pour la salariée enceinte, le cas échéant.

Toutes ces consultations sont obligatoires et sont couvertes par les cotisations de l’employeur. Elles sont gratuites pour l’employé, ont lieu pendant les heures de travail et sont évidemment strictement confidentielles.

 

La mission du médecin du travail est également la formation et l’information des employeurs et employés en matière de santé, sécurité et bien-être au travail.

Les programmes et formations que nous proposons sur ces thèmes sont détaillés dans la rubrique « Formations ».

Chaque salarié a droit à une surveillance médicale régulière

section santé physique

La santé physique influence directement la capacité de fonctionner de manière optimale dans un environnement de travail. Une bonne santé physique est donc la clé d’une productivité optimale. Il est essentiel que les employeurs et les employés collaborent pour promouvoir et maintenir un bon état de santé général, notamment en :

  • Favorisant un environnement de travail sain et sûr.
  • Encourageant les habitudes de vie saines.
  • Évitant l’exposition aux facteurs de risque.
  • Prévenant les maladies chroniques.
  • Proposant la vaccination, contre la grippe.
section santé mentale

La santé mentale concerne l’équilibre émotionnel, psychologique et social. Elle influence la capacité à travailler efficacement, c’est pourquoi il est crucial d’en prendre soin car si elle est négligée, les conséquences peuvent affecter à la fois vie professionnelle et personnelle.
Les principaux facteurs à surveiller sont entre autres :

  • Le stress et l’anxiété.
  • La dépression et les troubles de l’humeur.
  • Les pressions et les attentes excessives.
  • Les relations sociales conflictuelles ou toxiques.
  • La solitude et l’isolement.
section ergonomie

L’ergonomie des postes de travail concerne l’adaptation de l’environnement de travail aux besoins et aux capacités des employés. Elle est essentielle pour réduire les risques de blessures et de maladies professionnelles. Il est essentiel que les employeurs et les employés collaborent de façon à :

  • Évaluer les risques liés à la posture.
  • Aménager les espaces de travail pour réduire les contraintes physiques.
  • Sélectionner les équipements et des outils adaptés aux besoins des employés.
  • Éviter de rester statique et encourager le mouvement.

Consultations & Examens Médicaux à l’ASTF

section démarches

Dans le cadre de certaines démarches et consultations, il et nécessaire que les Ressources Humaines renseignent au préalable des formulaires spécifiques.

Ils sont disponibles sur la page suivante :

section consultations

Les consultations sont des activités essentielles durant lesquelles les médecins du travail examinent les patients.

Elles sont réalisées sur rendez-vous, dans les locaux de l’ASTF.

section checkup

Les examens périodiques permettent de faire des points précis et plus ou moins détaillés sur la santé du patient.

Ces examens sont réalisées sur rendez-vous à l’ASTF,  le matin ou l’après-midi.

Vous faites partie d’une société membre de l’ASTF et vous souhaitez plus d’informations, utilisez le formulaire de contact en bas de page.
Ce n’est pas un formulaire de prise de rendez-vous.
Pour la prise de rendez-vous et les consultations, utilisez votre interface dédiée ou contactez le secrétariat par email ou par téléphone +352 22 80 90-1.

Bien-être psychologique au travail

La santé mentale est un pilier essentiel du bien-être général et de la performance au travail. Dans un environnement professionnel souvent exigeant, il est crucial de prendre soin de son équilibre psychologique car permet de mieux gérer le stress, d’améliorer la concentration et donc la productivité. Le Bien-être psychologique contribue à prévenir des troubles plus graves comme la dépression ou l’épuisement professionnel.

Lorsque l’on est confronté au stress, à l’anxiété ou un épuisement professionnel, il est est important de se faire aider pour retrouver un bien-être psychologique et plus de sérénité.

Facteurs de risque, causes et conséquences

Facteurs de risque

La santé mentale peut être affectée par divers facteurs, notamment le surmenage et la charge de travail, un manque de reconnaissance, un manque d’autonomie et de contrôle, un manque de transparence, un environnement de travail toxique, l’injustice ou encore des conflits interpersonnels. Ces éléments peuvent progressivement éroder le bien-être psychologique et mener à des troubles beaucoup plus graves. Des attentes irréalistes, un perfectionnisme excessif ou un besoin d’éviter tous les conflits sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à un déséquilibre mental.

 

Conséquences

Parmi les conséquences plus courantes, on retrouve les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles alimentaires, les addictions, la dépression menant à l’épuisement professionnel (ou burn-out). Ces problèmes affectent non seulement les performances au travail, mais aussi la vie personnelle et la santé physique.

L’ASTF propose un accompagnement individuel et des formations à visées préventives

L’approche globale de l’ASTF

Consultations

Nous organisons des consultations entre les salariés et leurs médecins du travail, qui, en collaboration avec notre équipe pluridisciplinaire, définiront les mesures de prévention les mieux adaptées.

Formations

Parcourir la section ‘Risques psychosociaux et prévention‘ et le programme ‘Premier secours en santé mentale‘.

Programme d’accompagnement

Lighthouse, le programme pluridisciplinaire de reconstruction en 3 phases sur 3 mois créé par l’ASTF.

Un programme d’accompagnement développé par l’ASTF

Les trois axes de prévention en santé du travail

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