Téléchargements
La Vaccination
La protection de soi et des autres
La vaccination consiste à stimuler une réponse immunitaire de l’organisme, par l’administration d’une forme inoffensive d’un agent infectieux (bactérie ou virus).
Le système immunitaire, ayant une forme de mémoire, sera plus efficace et plus rapide à défendre l’organisme lorsque celui-ci sera en contact avec une maladie pour laquelle il a reçu le vaccin.
Pourquoi se faire vacciner ?
Grâce à la vaccination systématique, certaines maladies, comme la variole, ont été éliminées de la planète. D’autres, comme la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, ont presque disparu de nos pays. Les méningites à Haemophilus influenzae de type ‘b’ sont devenues exceptionnelles dans les pays où la vaccination systématique est respectée.
Malheureusement, l’arrivée de certaines populations non vaccinées ou le refus de certains parents de faire vacciner leur enfant affaiblit la protection de la population. Ainsi, des foyers de rougeole, de diphtérie sont apparus en Europe de l’est et peuvent se propager si la population entière n’est pas protégée.
La vaccination permet donc de se protéger, de protéger son entourage, d’éviter de transmettre et de propager les maladies, et dans une large mesure, peut permettre la disparition d’une maladie.
La vaccination reste utile dès lors qu’une maladie n’a pas été totalement éradiquée.
Comment s’y retrouver ?
Il existe des recommandations de schéma de vaccination systématique au Luxembourg comme dans les pays voisins.
Ces recommandations concernent les maladies suivantes :
- La diphtérie
Maladie causée par une bactérie. Elle atteint principalement les voies respiratoires pouvant causer une asphyxie ou étouffement. Cette bactérie produit des toxines qui peuvent également attaquer le système nerveux ou le muscle cardiaque.
- Le tétanos
Maladie causée par une bactérie présente dans la terre. Elle entre dans l’organisme par une griffure, une blessure, une écharde et peut provoquer des spasmes, contractures musculaires pouvant être mortelles.
- La coqueluche
Maladie bactérienne très contagieuse provoquant une toux épuisante, longue, pouvant mener à des complications de type bronchite, otite, pneumonie, convulsions, atteintes cérébrales, voire le décès.
- La poliomyélite
Maladie due à un virus, pouvant causer, dans une forme grave, une déformation des membres affectés, paralysie musculaire capable de mener au décès si les muscles respiratoires sont touchés.
- L’Haemophilus influenza B
Maladie très contagieuse due à une bactérie, présente dans les voies respiratoires supérieures. Elle peut causer une infection bénigne, comme une otite, une sinusite, mais peut également être responsable d’une pneumonie, une méningite, une septicémie, une inflammation des articulations, de l’épiglotte (pouvant mener à un étouffement), ou encore causer des séquelles permanentes en relation avec le site infecté.
- L’hépatite B
Maladie contagieuse causée par un virus qui attaque le foie, pouvant mener à une hépatite chronique, une cirrhose ou à un cancer du foie. Elle se transmet par voie sanguine, lors de rapports sexuels non protégés ou encore d’une future maman infectée à son enfant.
Les vaccins contre les 6 virus ci-dessus sont combinés en une seule injection
- Le pneumocoque
Bactérie très contagieuse, la transmission se fait par contact avec une personne infectée ou par voie aérienne. Elle est responsable d’infections diverses comme la sinusite, l’otite, mais aussi la méningite, la pneumonie, la septicémie, pouvant être mortelles ou laisser de graves séquelles.
- Le méningocoque
Bactérie présente au niveau du nez et de la gorge, sans pour autant donner de symptôme. Elle se transmet par la salive, les postillons ou contact direct avec une personne infectée. Elle peut aussi être responsable de méningite ou de septicémie.
- La rougeole
Maladie extrêmement contagieuse, due à un virus qui se propage par la toux ou les éternuements. Elle provoque de fortes fièvres, une éruption cutanée étendue, une grosse fatigue, une toux sévère. Les complications possibles sont la pneumonie, l’otite, la méningite, l’encéphalite, pouvant causer des séquelles cérébrales incurables ou la mort.
- La rubéole
Maladie très contagieuse, due à un virus. Elle se propage par voie aérienne, comme les oreillons et la rougeole, et est, elle aussi, caractérisée par une éruption cutanée. Elle est assez bégnine, sauf pour la femme enceinte, la rubéole pouvant entrainer le décès ou de lourdes malformations chez le futur bébé, surtout lors des premiers mois de grossesse.
- Les oreillons
Maladie très contagieuse due à un virus. Elle est responsable de l’inflammation douloureuse des glandes salivaires et parotides (situées de part et d’autre du cou), accompagnée de fièvre, maux de tête et manque d’appétit. Ce virus peut également attaquer le pancréas, les ovaires, les testicules, entrainer des complications comme la stérilité, une méningite, une encéphalite, une surdité, une mammite.
- La varicelle
Maladie virale très contagieuse due à un virus de la famille de l’Herpès. Elle est caractérisée par une éruption de petits boutons contenant du liquide (vésicules) au niveau de la peau et des muqueuses, accompagnée de fièvre. Elle se transmet par voie aérienne ou au contact de ces vésicules. En plus des démangeaisons, la varicelle peut être responsable de complications, comme des surinfections dues au grattage des boutons, des atteintes pulmonaires ou neurologiques, des malformations congénitales lors de la contamination lors des premiers mois de grossesse. Tardivement, une personne ayant eu la varicelle pourrait développer un zona (éruption cutanée du même type douloureuse le long d’un nerf ou d’un ganglion, pouvant également toucher l’œil ou l’oreille).
Les vaccins contre les 4 virus ci-dessus sont combinés en une seule injection
- Le rotavirus
Virus responsable de la gastro-entérite causant fièvre, diarrhées, vomissements, pouvant amener à la déshydratation et donc mettre en danger les jeunes enfants ou personnes déjà affaiblies. Maladie très contagieuse, elle se transmet par contact direct ou indirect avec les selles contaminées, mais aussi par le partage des jouets, boissons en famille ou collectivité.
- La grippe
Maladie très contagieuse due à un virus de la famille « Influenza ». Elles se caractérise par l’apparition brutale de fortes fièvres, des courbatures et douleurs musculaires, une fatigue intense, de la toux, un écoulement nasal. Elle peut causer de fortes complications pulmonaires voire entrainer le décès chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore chez les personnes affaiblies par une pathologie chronique. Étant très contagieuse, on observe chaque année une épidémie dans la période automnale/hivernale, principalement dans les collectivités, les établissements et lieux très fréquentés. Elle se transmet par voie aérienne, mais aussi en étant en contact avec un objet contaminé.
- Le papillomavirus humain est venu s’ajouter à la liste des vaccins classiques.
Le HPV est une infection sexuellement transmissible responsable d’infections des organes génitaux, de l’anus, mais également de la bouche et du larynx, pouvant évoluer vers un cancer du col de l’utérus ou encore être responsable de cancer de la sphère ORL, de la vulve, du vagin, de l’anus et de la verge.
Certaines infections passent inaperçues, d’autres peuvent entrainer des verrues génitales ou encore des lésions cancéreuses. Les infections à papillomavirus sont très contagieuses, que ce soit chez l’homme ou la femme et se transmettent par relations sexuelles, caresses intimes ou contacts indirects. Une personne reste contagieuse tant que le virus est présent dans son organisme.La vaccination des filles et des garçons dès 9 ans est recommandée pour diminuer au maximum la circulation de ce virus.
Recommandations vaccinales
Source : Ministère de la santé — A télécharger sur sante.public.lu
Tel que le présente le tableau ci-dessus, les vaccinations sont réparties selon un schéma actualisé régulièrement, commençant à 2 mois de vie, pour garantir une immunité optimale dès le plus jeune âge.
Certains vaccins garantissent une protection à vie, d’autres, comme le vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, demandent un rappel tous les 10 ans afin de garantir une protection optimale.
Si vous doutez de votre protection vaccinale, n’hésitez pas, demandez conseil à votre médecin traitant ou à un de nos médecins lors d’une visite à l’ASTF, il pourra vous guider et, au besoin, vous faire un rappel de ce vaccin sur place.
Tous les ans, la grippe
Le vaccin contre la grippe est le seul à effectuer chaque année, avant l’apparition de celle-ci.
Il est élaboré à partir des souches du virus de l’année précédente, afin d’optimiser son efficacité.
Il faut savoir que, chaque hiver, la grippe cause des décès, des surinfections, des complications, de l’absentéisme au travail et à l’école.
Une couverture vaccinale systématique permet de diminuer son impact.
Chaque année, l’ASTF organise une campagne de vaccination contre la grippe pour les employés des entreprises membres.
les commandes de vaccins ont eu lieu entre le 2 et le 20 septembre 2019 via rdv.astf.lu
La campagne de vaccination se déroulera entre le 04 et le 29 novembre 2019.
Pour plus d’information contactez accueil@astf.lu.
Vaccinations et voyages à l’étranger
Suivant le pays de destination, la durée du voyage et les activités prévues, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B (si non réalisé au préalable), la méningite à méningocoque (idem), la typhoïde, la rage, l’encéphalite japonaise, la fièvre jaune, l’encéphalite à tique, le paludisme pourront être nécessaires.
Conclusion :
On ne pense pas à la vaccination car nous sommes en bonne santé.
Si nous sommes en bonne santé, c’est aussi grâce à la vaccination.
Sites web et références utiles
Retrouvez cet article en PDF et l’affiche ’La vaccination’ à imprimer pour vos locaux.