Accueil > Présentation > Missions

Promouvoir la santé et le bien-être

L’Association pour la Santé au travail des secteurs Tertiaire et Financier existe depuis que le Luxembourg dispose d’un cadre légal pour le suivi de la santé, de la sécurité et du bien-être des salariés sur leurs lieux de travail. Initialement destinée aux entreprises du secteur financier, son adhésion est désormais ouverte à l’ensemble des entreprises du secteur tertiaire.

Les obligations légales auxquelles l’employeur est tenu de répondre sont définies dans la loi du 17 juin 1994 sur la santé et la sécurité au travail. Elles comprennent les visites médicales à l’embauche, les visites médicales en cas de reprise après maladie prolongée, l’étude ergonomique des postes de travail, la répertorisation des postes à risque.
La prévention autant primaire que secondaire fait également partie des obligations légales. L'ASTF propose des programmes de formations et d'informations concernant la santé, la sécurité et le bien-être au travail.

Les salariés ayant des problèmes de santé liés au travail (burn out, invalidité, mobbing, syndrome post-traumatique) sont également pris en charge et accompagnés dans leur démarche de guérison.

Des conseils en matière d’Ergonomie de l’environnement de travail sont prodigués aux sociétés membres. Lors de consultations en cas de troubles-musculosquelettiques (TMS), l’ASTF propose des analyses individuelles de postes de travail.

La législation prévoit aussi des tests de la vision pour les travailleurs sur écran. Sur simple demande, une opticienne intervient en entreprises pour effectuer les contrôles de la vision.

En plus des obligations légales, l’ASTF a su développer une panoplie de services complémentaires dédiés à la promotion de la santé, de la sécurité ainsi que du bien-être des employés dans leurs entreprises.

Le service ASTF-Prévention assure les check up de santé et les health coaching.

L’équipe se charge également de l’organisation d’autres activités visant la promotion de la santé, de la sécurité et du bien-être sur le lieu de travail, telles que des conférences, des journées santé, la prévention en entreprise du risque cardio-vasculaire.

Forte de son expérience, l’ASTF propose des programmes d’informations regroupant plusieurs formations sous formes d’ateliers thématiques :

  • Les risques psychosociaux tel que le burn-out et leur prévention ;
  • Les compétences relationnelles (soft skills) ;
  • Les conseils aux ressources humaines ;
  • L’ergonomie des postes de travail ;
  • L’hygiène de vie.

Les formations sont disponibles individuellement ceci permet de composer votre programme à la carte.

Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

L'ASTF présente les meilleures pratiques figurant parmi le guide ESR, qui oriente les entreprises en matière de responsabilité sociale (ESR/CSR) et mène au Label ESR de l’INDR.