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Reclassement professionnel

Lorsqu’un employé est dans l’impossibilité d’occuper les tâches de son poste de travail, que cela soit pour des raisons de santé, d’infirmité ou d’épuisement professionnel (sans pour autant être invalide), on parle alors d’incapacité à exercer un poste.

Pour remédier à cela il existe une procédure de reclassement professionnel.

L’employé peut bénéficier d’un reclassement interne au sein de la même entreprise, à un autre poste ou à un autre régime de travail.

Si le reclassement interne s’avère impossible, il est proposé à l’employé un reclassement professionnel externe. Dans ce second cas, l’ADEM intervient pour accompagner l’employé dans sa réinsertion sur le marché de l’emploi.

La procédure de reclassement professionnel peut donner droit à des aides et mesures particulières. Elle s’applique aux employés résidents aussi bien qu’aux employés frontaliers.

Les détails de la procédure de reclassement interne ou externe et les modalités pratiques sont disponibles sur la page dédiée du site guichet.lu :
https://guichet.public.lu/fr/entreprises/sante-securite/accident-maladie/reclassement/reclassement-professionnel.html

 

En date du 24 juillet 2020, une nouvelle loi sur le reclassement professionnel a été promulguée et sera applicable à compter du 01 novembre 2020.

Les principaux changements par rapport à l’ancienne loi sur le reclassement professionnel sont énumérés dans notre article du 1er octobre 2020 :
https://www.astf.lu/nouvelle-loi-sur-le-reclassement-professionnel?lang=fr