Accueil > Nouveautés > Séances de sophrologie

Séances de sophrologie

Sophrologie, la relaxation simple et naturelle

Nous vivons une situation particulière depuis quelques mois maintenant. Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie privée, il est important de savoir gérer son stress et savoir prendre du recul pour ne pas perdre pieds.
Pour les entreprises membres et leurs employés, l'ASTF propose des séances de sophrologie, une méthode simple et naturelle afin d'aider à retrouver optimisme et sérénité.

 

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique inspirée de disciplines orientales telles que le zen, le yoga, la méditation et adaptée à notre mode de fonctionnement occidental.

Cette discipline prend en compte la personne dans sa globalité, dans sa dimension corporelle et mentale. Elle va permettre de faire le lien entre le corps et l’esprit pour amener bien-être et relaxation.

La pratique de la sophrologie permet de se détendre de façon simple et naturelle grâce à des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation.

 

En pratique :

La sophrologie peut être pratiquée par tout le monde, peu importe l’âge ou la condition physique et peut s’exercer partout, sans matériel ni accessoires ou ambiance particulière, seul un environnement agréable est recommandé. En se basant sur notre respiration, elle va permettre une détente progressive de notre corps et de notre esprit.

Les séances se déroulent dans une position confortable, de préférence les yeux fermés pour se laisser guider par la voix de l'animateur. Elles peuvent s'exercer en individuel ou en groupe, en présentiel ou à distance.

 

Comment se déroule une séance ?

Après avoir reçu un bref descriptif du déroulement de la séance par le/la sophrologue, chaque participant va s’installer confortablement dans la position choisie. La pratique consiste ensuite à se concentrer sur soi et sur sa respiration pour amener progressivement une détente du corps et de l'esprit, grâce à quelques exercices de contraction ou relâchement. Par le biais de différentes techniques, comme par exemple des exercices de visualisation d’un objet ou d’un moment agréable, l’attention va se tourner vers des émotions, des sensations positives.

Ces expériences positives répétées vont permettre d’ancrer les émotions positives dans notre conscience et d’appréhender les évènements plus sereinement.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie permet :

  • De prendre du recul ;
  • De se recentrer sur soi, se détendre ;
  • D’apprendre à se connaître, mieux gérer ses émotions, son stress ;
  • D’adopter une attitude plus sereine face à l’avenir, face aux difficultés ;
  • De se sentir en harmonie, d’avoir confiance en soi et en ses ressources ;
  • De potentialiser ses capacités ;
  • D’envisager la vie avec optimisme.

 

L’ASTF vous propose désormais de participer à des séances de sophrologie en allemand ou en français > Formulaire d’inscription.

Contactez-nous via sophrologie@astf.lu pour recevoir de plus amples informations.